© Marie Skawinski

Ce projet vient habiller la fenêtre qui se trouve derrière le bar installé dans le salon bibliothèque à l’ambiance feutrée de l’appartement.

Romain souhaitait un paysage de ruines antiques, avec des fleurs dans un style rappelant le second empire. J’ai donc dessiné un encadrement de fenêtre avec drapé et cariatides qui s’ouvre sur un paysage habité de pivoines, physalis, roses trémières, glycines et magnolias.

Marie, la décoratrice a pris soin du beau patrimoine ancien de cet appartement. Le vert du drapé du vitrail a été choisi en raccord de la couleur de la cheminée et des murs de la pièce.

Le vitrail permet d’occulter la vue sur la cour intérieure et se trouve dans une pièce principalement utilisée le soir. J’ai donc conçu la composition pour que l’essence du motif soit encore visible et coloré même quand aucune lumière ne le traverse. Ainsi, il se crée une profondeur lorsque les colonnes aux cariatides ressortent devant le paysage qui s’atténue. Les pivoines et les physalis conservent leur couleur sur un fond sombre. Les nuages quand à eux ressortent sur un ciel nocturne quand le soleil se transforme en lune.

La magie du verre et de la lumière…

Détail du dessin du projet taille réelle
Vitrail en cours de coupe des verres
Vitrail en cours de peinture
Détail des magnolias sur le vitrail fini