Installé à Honfleur et fondé par Martial MAYEL il y a 40 ans, j’ai aujourd’hui pris la relève dans l’atelier, après son départ en retraite, perpétuant ainsi cet art séculaire.

Je m’appelle Amandine Steck et je fabrique des vitraux depuis 15 ans.

C’est sans doute ma fascination pour les vitraux de la cathédrale de Chartres, au pied de laquelle j’ai grandi, qui est à l ‘origine de ma passion pour le vitrail.

Mon parcours riche en expériences m’a permis de pratiquer différentes techniques graphiques comme la peinture à l’huile, l’aquarelle, la gravure en taille douce ou la photographie ancienne. Toujours à la recherche de la lumière, c’est avec le verre que j’ai trouvé le médium qui me convient le mieux.

C’est ainsi que j’ai choisi le vitrail pour donner vie à mes étincelles et à mes dessins.

Apprivoiser le verre, jouer aux échecs avec le plomb, méditer avec la peinture sur verre, c’est un métier varié et complet qui me passionne dans lequel on ne fini jamais d’apprendre et de se dépasser.

Fascinée par la mer, ses hommes, ses mystères et ses légendes, c’est un fil rouge que l’on retrouve souvent dans mes créations.

Je dessine mes compositions à la recherche d’une harmonie dans la pureté des lignes puisant mes références dans un champ d’inspiration japonisant, mauresque, 1900 ou encore flamand. Un monde fluide, plein de grâce et de légèreté, où les formes naissent dans un effleurement coloré de saveurs lumineuses pour des créations résolument contemporaines.

Voyageuse dans l’âme, je travaille mon dessin au bout du monde par des croquis d’ambiance captés sur le vif avec un trait vivant et aquarellé.

La reprise de l’atelier de Honfleur en 2014 après quelques années à travailler et acquérir un vrai savoir-faire solide dans différents ateliers de France m’a permis de donner corps à mes envies de création et de recherches pour pousser toujours plus loin cette technique aux mille et une possibilités.

Je travaille essentiellement sur commande. Je vous propose des créations en vitrail pour tous les budgets, entièrement conçues, dessinées et réalisées à Honfleur. La conception personnalisée de chaque projet est issue d’un échange avec vous. L’alliance variée des verres permet de jouer avec la lumière, les profondeurs et les transparences. Les couleurs peuvent être vives ou discrètes, une infinité de solutions s’offre à vous. Prenez plaisir à venir découvrir la gamme de verres disponibles à l’atelier lors d’une de vos visites à Honfleur et choisissez même ceux de votre vitrail !

Chaque projet est dessiné et fabriqué uniquement pour votre intérieur. En permanence à la recherche de nouvelles esthétiques, laissez vous surprendre par les possibilités offertes par cette technique du vitrail!

De ces parcours jalonnés de rencontres il nous est donné d’apprendre un peu de chacun.
C’est dans cet esprit d’échange que je propose également des stages de découverte du vitrail.

Dans la presse...

Portrait d'Amandine Steck - découpe d'un verre
© Arnaud Lombard
Vue générale de l'atelier de vitrail à Honfleur
© Pierre Thomas
Organisation des feuilles de verre soufflé de couleurs
Stock verre soufflé Saint-Just
Vue de la table d'assemblage d'un vitrail en cours de restauration
Vue de la table d'assemblage d'un vitrail de l'église Saint-Léonard d'Honfleur, en cours de restauration
ambiance d'atelier avec exposition de pièces et fidèle assistant !