Avant restauration
Montage
Vitrail soudé

Cette paire de superbes panneaux Art Nouveau avaient subi un peu l’épreuve du temps. Le bas d’un des panneaux pliait franchement, maintenu tant bien que mal par un peu de scotch, quelques casses éparses et des réparations de fortune se repéraient.

Pierre tenait particulièrement à ces panneaux. Ils sont l’âme de sa maison. Son fils à même fait refaire les même pour chez lui tellement ils sont beaux ! J’ai bien senti un petit pincement et une légère appréhension lorsque je les ai emmené pour les restaurer en atelier.

Ces géants d’1m90 de haut datant de 1900 avaient bien traversé les années. Parfaitement conçus, ils se sont bien remontés avec leur forme précise. J’ai retrouvé dans le stock de l’atelier les verres adéquats pour remplacer les bouche-trous malheureux et j’ai recollé les fragments de toutes les pièces d’origine pour les conserver dans les panneaux.

Le temps entre la dépose et la repose est toujours un peu long…

De retour sur place, Le premier panneau se pose sous le regard très attentif de Pierre. Je commence la pose du deuxième tandis que son fils arrive pour le goûter. J’ai rajouté des renforts à l’intérieur des plombs et des vergettes pour que l’ensemble résiste mieux à la poussée des courants d’air qui viennent de l’entrée.

Une fois le deuxième posé, je prends un peu de recul et je vois Pierre qui me tend une part de tarte à l’abricot, des étoiles plein le regard.

Ravis, sa femme a même tenu à me faire la bise avant de partir.

Il y a des moments riches en émotions comme cela que l’on oublie jamais et je les remercie chaleureusement de leur confiance !

Vitraux restaurés remis en place