Nos vies sont souvent faites de virages et de changements. Chacune des périodes qui se clôture nourrit la suivante de ses lumières et de ses expériences. Les souvenirs nous portent et nous construisent.
C’est de ces virages que sont nés les deux panneaux de ces fenêtres demandés par Evelyne et Robert. Une tranche de vie au Maghreb, puis une autre en Côte d’Ivoire. Des anecdotes plein la tête et des objets sur les étagères de bibliothèque sont les saveurs de ces pages tournées.
C’est à partir de l’un de ces objets, une boucle en or Baoulé que s’est articulée la première composition, enrichie de wax, le pagne africain, de sable rouge rapporté du Kalahari et de stéréoscopies anciennes présentant des vues d’Afrique Noire. Des lignes fluides, une dominante claire pour conserver la lumière et quelques touches d’un orange vif pour la chaleur de l’ensemble.
Le deuxième volet du diptyque se décline dans des tons bleus rappelant la couleur des portes des médinas, avec une série de stéréoscopies de vues du Maghreb, et du sable d’Essaouira. L’ensemble se composant dans des lignes issues des géométries mauresques.
Les deux panneaux ornent les fenêtres du salon qui donnent sur la rue. Ils permettent d’occulter la vue des passants tout en gardant la lumière des fenêtres.