Vue intérieure
Vue extérieure

Ce projet exceptionnel a été impulsé par Xavier Daney, maire de Arès à la suite de l’illumination des vitraux de l’église la nuit.

L’ensemble des vitraux de l’église ont été dessinés par Raymond Mirande dans les années 70. Leur illumination la nuit a sublimé le monument. L’angle de l’escalier du clocher, sans vitraux figuratifs semblait maintenant bien sombre.

Xavier Daney a donc eut l’idée de demander à Christophe Mirande, fils de Raymond, artiste plasticien et émailleur d’art de créer une nouvelle verrière pour habiller cet angle délaissé de l’église, dans la continuité du travail de son père.

Lorsque Christophe m’a envoyé sa maquette, je l’ai conseillé dans le choix des verres et je lui ai proposé d’intégrer au vitrail certaines pièces de son travail d’émail pour que la verrière, éclairée la nuit, mais non accessible le jour à l’intérieur vive aussi en couleur, de l’extérieur. J’ai joué avec plusieurs références de jaunes très proches et j’ai coupé les verres pour mettre en valeur les dégradés de couleurs présents dans les plaques de verre pour appuyer la vibration du feu, thème choisi par Christophe pour cette création.

C’est une fois que j’ai posé la verrière que nous avons pu profiter du miroitement de la lumière tamisée par les arbres de la place et de l’accroche du soleil par le cristal des émaux sur cuivre.

Cette belle verrière vient donc donner de la couleur et jouer avec la lumière autant le jour que la nuit, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en présentant les 2 facettes d’une même histoire et le lien entre le père et le fils jouant tous deux avec le cristal.

Lumière projetée dans l’escalier au travers de la nouvelle verrière
Dégradé de couleur des verres coupés avant assemblage.
Vitraux prêts pour la pose, photo sans lumière traversante
Couleur des vitraux posés, à la lumière du jour
Christophe devant sa création ayant pris vie en verre
Lumière réfléchie par le cristal de l’émail
Vitrail de l’église d’Arès dessiné par Raymond Mirande
Verrière illuminée la nuit